Welcome, Guest
Username Password: Remember me

HOW TO - external Bottom Bracket bearings
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: HOW TO - external Bottom Bracket bearings

HOW TO - external Bottom Bracket bearings 2 years, 2 months ago #179

• slam
  • El gazelle !
Originally posted by RMB on allezy.net

Works for shimano and race face BB bearings.

How to fix/change external bottom bracket bearings.

Depuis deux jours je gosse sur l'installation de mon pédalier Race face deus X-type. Pour ceux qui ne le savent pas le X-type c'est avec un Bottom Bracket externe comme shimano le fait aussi avec le hollowtech (je crois). C'est supposé être plus rigide qu'un BB interne mais en même temps c'est plus exposé à l'infiltration d'eau dans les bearings.

Bref je suis les instructions et je monte mon pédalier pour me rendre compte qu'il ne tourne pas correctement je trouve qu'il y a trop de résistance. Dans le troubleshooting il mentionne que si ça ne tourne pas correctement enlever un spacers 1mm ce que je fais du côté gauche pour éviter de modifier ma chainline. Encore trop serré donc je change le gros washer en caoutchouc 3.5mm pour un 2.5mm. C'est mieux mais encore serré??? J'enlève donc le dernier spacer 1mm du côté droit et maintenant ça tourne beaucoup mieux. Il y a une légère résistance mais cela semble normale selon les instructions. À date je ne suis pas trop impressionné par l'installation car si ma chainline était incorrecte sans les spacers 1mm qui servent à ajuster la chainline qu'est ce que je ferais??? Je vivrais avec un pédalier qui ne tourne pas correctement car trop serré??? Je me trouve donc chanceux que ma chainline soit correcte sans les spacers. De plus je n'aime pas le fait qu'il faille serrer comme un malade en butée le pédalier pour que l'installation soit correcte. Mais bon je ne chialerais pas trop sur ce point car une chainline c'est pas facile à ajuster et je dois manquer d'expérience dans ce domaine alors je me serais sûrement retrouver chez le mécano pour régler ce problème.

Là où je ne suis vraiment pas content c'est que mon BB une fois installé fait du bruit. Non pas de lousse j'ai bien vérifié c'est plutôt comme si les bearing était sec ou qu'il y avait du sable dedans. On entends bien la friction en tournant le pédalier et je ne suis même pas certain que le bruit de la chaine aurait camouflé ce bruit Shocked Joualvère c'est complètement neuf et le BB est bruyant et ça me gosse pas à peu près Mad En faisant des recherches je me suis rendu compte que beaucoup avait eu des problèmes avec leurs BB externes car ils sont plus exposés à l'eau et autres. Certains se retrouvent avec un pédalier qui ne tourne plus bien après seulement deux mois ou plus selon le cas. Comme il est si bien écrit sur le BB de race face de ne pas ouvrir les bearings en aucun cas car ils sont bien scellées cela veut donc dire qu'il faut remplacer le BB externe Rolling Eyes C'est d'autant plus chiant que durant l'installation on nous prévient qu'il est possible d'utiliser un maillet pour réussir à passer le pédalier au travers du BB et que si on est pas centré on peut endommager et/ou faire sortir les bearing du BB. Cela revient donc encore à dire que si ça arrive on doit acheter une autre BB pusqu'on ne doit pas le démonter Rolling Eyes J'ai toujours été satisfait des produits race face mais le pédalier x-type avec ses problèmes d'installations et de bruit ne m'impressionne pas du tout alors j'espère que dans les trails il sera plus satisfaisant.

Comme vous pouvez le voir je suis vraiment en maudit de cette situation surtout que mon BB est neuf. Après deux jours de gossage et de recherche j'ai finalement trouvé une solution à mon problème alors je dis merde à race face et on va voir comment faire l'entretien de ce maudit BB externe!! Ça va vous éviter de perdre un temps fou à chercher quoi faire avec ça comme moi je l'ai fait. Avec un entretien périodique il va pouvoir durer pas mal plus longtemps et c'est même pas difficile.

Outils nécéssaires:

- Un maillet
- Un tournevis plat long et étroit
- Un mini tournevis plat ou n'importe quoi dans le genre
- Un morceau de bois et/ou un grattoir en laiton

*La tige de laiton est pas vraiment essentielle

La superbe mise en garde de Race Face! On se demande bien pourquoi ils ne veulent pas qu'on le défasse $$$

Je passe par dessus l'enlèvement du pédalier car les instructions d'installations sont assez claires et y'a un beau vidéo sur le site de race face pour l'installation alors je me concentre sur l'entretien du BB. De toutes façons si vous essayer ça c'est que vous êtes capables d'enlever le pédalier.

***Pour toutes les étapes il faut bien prendre son temps et y aller très doucement car ce sont des pièces très fragiles qui si elles sont cassés ne doivent pas être disponibles à l'unité donc si vous ne voulez pas être obliger d'acheter un nouveau BB juste pour un mini-morceaux allezy mollo!

Voilà à quoi ça ressemble une fois le pédalier enlevé. On travaille le BB sur le cadre car c'est vraiment plus pratique pour faire la job. Pour commencer il faut enlever le cap qui recouvre les bearing.

Pour enlever le cap qui recouvre les bearing utiliser le tournevis plat. Le passer du côté gauche pour enlever le cap côté droit. Repérer le rebord du cap à l'intérieur et taper très doucement avec un maillet. Il devrait sortir d'un coup sec.

Il ne reste qu'à enlever le cap du côté droit s'il n'a pas sorti complètement d'un seul coup.

Maintenant il faut enlever la rondelle qui isole les bearing pour cela plus l'outil est petit mieux ça va aller.

Utiliser le mini-tournevis pour soulever la rondelle. Allezy doucement pour ne pas forcer la rondelle ou amocher le rebord car c'est elle qui garde les bearing étanches. Une fois un côté soulevé y aller avec les doigts ça devrait sortir sans problème.

Enlever la rondelle et bien noté de quel côté elle doit être mise pour le remontage.

Voilà les bearing et la source de nos problèmes. Une petites graisse blanches pas très abondantes qui doit avoir de la misères avec l'eau. Dans mon cas il y avait un côté ou y'avait presque pas de graisse!

Maintenant vous avez deux choix:

1. Vous nettoyez vos bearing directement là et vous regraissez avant de tout remettre en place. Voilà c'est fini.

2. Vous sortez les bearings afin de les plonger dans une solution et faire une job de nettoyage digne de ce nom!! Si vous êtes consciencieux on continue plus bas...

Donc avant d'enlever les bearings il y une mini rondelle métallique avec une rebord en caoutchouc très fin à sortir. Ici la délicatesse est de mise sinon y'a possibilité de gruger le caoutchouc de la rondelle ce qui ne serait pas vraiment souhaitable.

Utilisez le mini-tournevis et cherchez le rebord de caoutchouc. Quand vous l'avez aller plus vers le rebord et insérez le tournevis pour sortir la rondelle métallique. Ne pas gosser sur le rebord de caoutchouc ***très fragile!

Une fois que vous avez réussi à soulever un côté utiliser vos doigts pour ne rien endommager.

Maintenant on s'attaque au bearing. Pour les sortir on utilise la même technique que pour sortir le cap du début. C'est à dire qu'on insère le tournevis du côté gauche pour sortir les bearings du côté droit en tapant très doucement avec un maillet. Le rebord des bearing qui dépasse est très mince donc plus le tournevis est étroit et petit mieux ça va. Y aller très doucement car vous allez glisser quelques fois et on ne veut pas endommager la surface des bearing qui est en contact avec l'axe de pédalier. Taper un coup en haut un en bas etc.. pour le sortir droit et éviter de le coincer.

Pour ma part j'ai eu de la misère jusqu'à ce que je mette un peu de wd-40 entre les bearings et la cup du BB.

WD-40 Pas obligatoire mais ça peut aider!

Voilà la technique du tournevis et maillet! On ne voit pas le maillet car j'avais besoin d'une main pour photographier bien évidemment!!!

Voilà à quoi ça ressemble une fois tout démonté. Pas très difficile alors il ne reste que l'autre côté à faire!

Si comme moi vous avez mis du WD-40 je suggère de démonter tout le BB et de bien nettoyer car ça agit comme dégraisseur et ça s'infiltre partout en particulier dans les filets du BB de votre cadre. Et ça ne fait jamais de tort de mettre de la nouvelle graisse. Je passe les étapes pour enlever les cup du BB car vous devriez savoir comment en principe!!

Après une beau nettoyage on est prêt pour tout remonter. On commence avec le bearing et il faut éviter de le rentrer croche pour ne pas qu'il bloque ou qu'il abîme la cup. ***Une fois entré il est très important de s'assurer que le bearing est bien accoté au fond sur toute sa surface car ça doit être parfaitement droit avec le pédalier.

Tout propre!

Graisser un peu les cup avant de remettre les bearings.

Utiliser un morceau de bois ou un grattoir pour remettre le bearing. Le grattoir a mieux fonctionné pour moi. Il s'agit ici d'aligner le bearing très droit dans le trou avec le grattoir et de taper doucement sur le grattoir pour insérer le bearing.

Maintenant on regraisse les bearings. Soyez généreux et faites tourner le bearing pour que la graisse aille partout entre les billes. Quand on entends plus le bruit du roulement c'est que la graisse est rendu partout.

Graissage généreux par un gars qui en revient pas encore d'avoir un BB neuf qui faisait du bruit!!!

Remettre la rondelle métallique (caoutchouc vers l'extérieur) avec les doigts et pousser au fond avec le mini tournevis. Éviter de pousser sur le rebord en caoutchouc!

Remettre la rondelle par dessus les bearings.

Maintenant il ne reste que le cap à remettre mais c'est loin d'être évident. C'est un cap qui doit snapper pour entrer et le plastique est assez mou donc un gros risque de l'amocher. Encore une fois tout en douceur!

On le place le plus droit possible face au trou et on tape avec le maillet doucement. Ça prends juste un petit coup mais le problème c'est l'alignement et le cap plie a rien donc juste des petits coup. De toute façon quand vous êtes bien aligné il entre au complet d'un coup sec en ayant à peine taper dessus. Donc inutile de varger dessus pensez plus à vous remettre droit!! J'ai aussi essayé avec les doigts pour ne pas l'abîmer mais sans succès.

J'ai le mieux réussi avec un morceau de bois.

Une fois rentré si vous avez bien assemblé les morceaux tout est flush avec la cup.

Reste juste à remonter le pédalier avec les spacers appropriés.

Et voilà ça termine mon entretien sur les BB externes de Race Face (x-type) pour lesquels il est bien indiqué de ne jamais les ouvrir. Personnellement je trouve ça déplorable car ça sonne comme un moyen de faire du cash en vendant des BB. De plus ce n'est quand même pas si compliqué que ça et je considère que c'est un entretien hyper important après une saison surtout pour un BB externe qui est plus apte à être souillé par l'eau. Au lieu d'écrire DO NOT DISASSEMBLE sur le cup Race Face devrait mettre l'info sur leur site pour qu'on puisse le faire nous même! Surtout pour un BB neuf. Avec de l'entretien le BB va durer pas mal longtemps sans compter que c'est pas trop difficile de changer le bearing si jamais il est fini!!!!

Maintenant mon BB est pratiquement silencieux comparé à ce qu'il était et contrairement à ceux qui ont eu des problèmes avec leurs BB externes après deux mois seulement le mien devrait passer la saison sans problème en tout cas je l'espère. Je ne suis plus sûre là. Je rapelle que j'avais juste un côté bien graisser et que la graisse n'est peut être pas très bonne ce qui pourrait expliquer les nombreux cas problèmes de BB externes qui ne tourne plus très bien après quelques temps. Race Face devrait voir à ça!

La méthode devrait être bonne pour shimano mais il y a probablement quelques légères différence dans les pièces.

Si vous avez des problèmes faites votre entretien ça va vous éviter d'en acheter un autre et de perdre un temps considérable comme moi!

Eric
Last Edit: 2 years, 2 months ago by slam.

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 2 years, 2 months ago #186

tu devrais t'en servire comme exemple mon j-f!

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 2 years, 2 months ago #188

• slam
  • El gazelle !
Hehe, t'inquiete, je l'ai deja fais sur mon ancien bike .

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 2 years, 2 months ago #190

• Daniel
  • Running down the street, naked.
J'ai tenté de faire la même chose et j'ai égrainé les shims de plastique.

Je me suis emporté un brin et je suis allé au LBS pour acheter un kit de bearing Enduro dont le diamètre intérieur est inférieur d'un millimètre, ce qui élimine le petit maudit shim qui casse juste à le regarder.

There you go:

www.enduroforkseals.com/sitebuilderconte...es/endurobbkit_1.pdf

Problem solved.

P.S: Pas besoin d'outils spécifiques pour enlever et replacer les bearings. Un bon tournevis plat pour les enlever, un marteau de caoutchouc pour installer les nouveaux.

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 2 years, 2 months ago #194

• Rigaud
  • AKA "Pussycat" You had to be there!
Je regarde a remplacer les roulement de mon BB Saint sur le A-Line et je pense acheter les roulement en céramique zéro friction. Les roulements en ce moment sont les original de 2005 et commence a tourner la tête carre.
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

Total: 43 - 0725.17km

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Total: 66 - 1359.6km

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 1 year, 7 months ago #2544

• Rigaud
OK so I figured it out with this wonderful thread Slam and fairly simple to remove the bearings out of the cups when the cups are still on the bike. Everything is closed tomorrow and no time today to get bearings soooo, I'll inject some lithium grease in them for now seeing they still turn pretty great but have some sloppy play. Not that much play in the them but enough to make a little noise on bumpy runs and to bug the shit out of me.

Again thanks for this thread.
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 1 year, 6 months ago #3096

• Rigaud
J'ais trouver une bonne source pour des roulement. Choix de bearings pour tout les velos ou presque et meme les dimensions exact pour le BB Saint.

Ceux pour les pivot je peut les avoir super economique si vous allez rouller dans merde souvent.Le meme bearing a $1 ou $10 ne vas pas durer tres longtemps peut importe le prix a force d'etre dans des sentiers boueteux.

J'ais commander 12 608-2RS a $0.59 chaque et 6 a $4.95 pour voire la difference. Je peut avoir 30-60% de moin sur les prix si acheter en vrac. Et aussi les deux pour le pivot du bas pricipale a $5.95 chaque. Ceux du BB sont $7.95 chaque tout en USD et $12 de shipping. Ici a Montreal ca me revenait a $86 seulement les pivots et il ne trouve pas ceux du BB exact.

-----------------------------------------------------------------------------------------

I found a good source for bearings. Lot's to choose from for almost every bike out there and even for the SAINT BB cups.

For the pivots I found them dirt cheap and most likely from China but if you ride in mud a lot theirs no difference using a $1 or $10 bearing they won't last as long anyways.

I ordered 12 of 608-2RS @ $0.59 each to try out and 6 @ $4.95 each so I can compare I can get 30-60% rebate if I purchase in bulk. Also the main lower pivot I got at $5.95 each. For the BB cups the bearings are $7.95 each and all prices are in USD plus $12 for shipping. In Montreal they where charging me $86 only the pivots and no BB bearings, couldn't get exact size.
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Last Edit: 1 year, 6 months ago by Rigaud.

Re:HOW TO - external Bottom Bracket bearings 1 year, 6 months ago #3098

• bg
why not just order from here?

www.enduroforkseals.com/id55.html
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.35 seconds