Welcome, Guest
Username Password: Remember me

HOW TO - Tubeless homemade
(1 viewing) (1) Guest
  • Page:
  • 1

TOPIC: HOW TO - Tubeless homemade

HOW TO - Tubeless homemade 2 years, 2 months ago #177

• slam
  • El gazelle !
originalement poster par specialized27 sur allezy.net

Voici un truc peu dispendieux qui saura vous éviter bien des tracas tout en augmentant la performance de vos pneus grâce à la basse pression. (Thanks à RMB pour avoir partagé ses connaissances. C'est de lui que je tiens ce truc.)

Vous aurez besoin de:
-1 roue avec pneu (les deux en bon état. Un pneu dont la tringle est déchaussée sera inutilisable car non étanche!)
-Latex Stan's.
-Lame de rasoir ou x-acto.
-Ciseaux coupants.
-Marqueur (feutre).
-Chiffon.
-Tube de BMX de 20 pouces.
-Pompe à main (facultatif si vous avez un compresseur)
-Gants (facultatif mais on est jamais trop prudents)

Nettoyez la jante et vérifiez s'il n'y a pas de copeaux de métal ou accroc qui pourraient faire échouer le montage.

Gonflez le tube de BMX pour permettre un montage aisé et éviter qu'il ne tourne trop.

Marquez le tube sur toute sa circonférence extérieure. Ce passage est facultatif car plusieurs préfèrent se laisser guider par le joint de caoutchouc du tube. Malheureusement, ce dernier n'est pas toujours droit, attention!

Assurez-vous que le tube est bien en place, bien droit sur la jante.

Perforez le tube avec la lame de rasoir de manière à pratiquer un trou assez grand pour laisser le passage aux ciseaux.

À l'aide des ciseaux, découpez avec précaution l'extérieur du tube en suivant la ligne que vous avez tracé avec le marqueur. Attention de ne pas perforer le côté du tube qui est en contact avec le fond de votre jante!

Repliez le tube de manière à ce qu'il pende de chaque côté de la roue.

Voici ce à quoi devrait ressembler votre roue une fois le tube découpé et replié.

Montez le pneu en laissant le soin de garder une section du pneu ouverte, de manière à y insérer le liquide Stan's. ATTENTION: Le tube de BMX doit rester replié vers l'extérieur du pneu.

Le Stan's a la particularité de boucher les trous...et surtout celui du goulot de sa propre bouteille. Si le bec verseur est bloqué, versez au goulot.

Versez le contenu de la tasse à mesurer dans le pneu. Pour les pneus de DH, j'ai mis 2 tasses et demie pour un 2.8 et deux tasses pour un 2.5. Si c'est votre premier essai, inclure une demie tasse supplémentaire au cas où vous auriez de petits pépins au montage.

Un truc, trempez votre doigt dans le mélange et enduisez le talon du pneu. Cela facilitera le montage final en plus d'étancher plus rapidement.

Montez le pneu afin de fermer le tout. Gonflez-le rapidement avec un compresseur ou une pompe à pied de haut débit. La station-service du coin peut vous dépanner au cas où vous n'auriez aucun des deux.

Tournez votre roue et secouez là de manière à ce que le latex enduise TOUT l'intérieur. Il est normal que le pneu perde du liquide pour un moment. Il fait son travail et sera scellé en peu de temps.

Avec la lame de rasoir, découpez l'excédent du tube de BMX qui sort de chaque côté de votre roue.

Voici ce à quoi votre roue ressemblera une fois l'excédent de tube retiré. On n'y voit que du feu...ou presque. Personne n'a jamais tenté de me suivre en descente pour regarder mes roues et critiquer ma manière de découper les tubes.

C'est un truc connu de bien des passionnés (es). Certains n'en ont jamais entendu parler...c'est pourquoi j'ai fait ce petit reportage-technique tout en m'amusant. Les plus avertis remarqueront qu'il y a DEUX modèles de pneus utilisés. Le Comp32 n'a pas passé le test d'étanchéité causé par une tringle déchaussée et en très mauvais état. Le Stan's a ses limites, quand même...

Je roule en descente avec ce système simple depuis deux ans. Pression de 20 livres à l'arrière et 18 livres à l'avant...pour un rider de 200lbs lorsqu'il ne porte que son antisudorifique. La basse pression me pousse à rouler mieux, en plus grand confort et avec un bien meilleur contrôle de mon vélo. Les sections de "champ de patates" ne sont plus un problème (ou le sont moins) et je n'ai JAMAIS eu de flat ou à regonfler mes pneus depuis le montage en milieu avril. C'est dire si je suis impressionné.

Have fun.

Re:HOW TO - Tubeless homemade 2 years, 2 months ago #189

• Fred
Pour avoir esseyer ce set-up là avec un DH32 2.8 à 13psi...je peux confirmer que c'est efficace!

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5526

• Rigaud
  • AKA "Pussycat" You had to be there!
I have a Mavic 823 tubeless rim up front and need to get a new rear rim so going to match up with an 823 tubeless as well. Been told it's a great ride going tubeless and already having the rims for it mind as well.

The question I have is do I need stans if I run tubeless rims and tires? I know I will need stans if I run regular tires not meant for tubeless however.
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

Total: 43 - 0725.17km

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Total: 66 - 1359.6km

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5530

• slam
  • El gazelle !
J'ai ENTENDU que ca aidait a garder son air, mais que c'etait pas necessaire. Pour des pneus tubeless.

Pour des pneus non tubeless, c'etait preferable. J'en ai chez moi. Appelle moi.

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5532

• Rigaud
Oki doki, so after talking with "slam" I'll run 823 tubeless rims with my minnions and some stans to start the season seeing I have the tires. Also have some Highrollers and all tires are super tacky so I expect them to wear out by mid season if I ride as much as I intend to even sooner. Once their due to replace I'll clean up the rims from the stan and go tubeless tires as well if I like it. The newer tubeless tires on 823's apparently don't need any Stan's but just to keep an eye on tire pressure, they will loose a very small amount of air over time. Unless I puncture the tire I should be good this way.
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5537

• bg
You should still run Stans even with the tubeless tires, especially once your rim starts to get dented. You just don't need to use as much compared to a non-tubless tire.

I've been running tubeless on all my bikes for years. its awesome

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5538

• sate
Si tu fais un set-up 823 et pneu tubeless. Le stand est optionnel. Mais vraiment recommander si tu ne veux pas marcher à cause d’un mini flat!

Je roule tubeless depuis 4 ans.
Après beaucoup de tests, j’ai banni Michelin et les maxis tubeless.
Car tous ses modèles perce en plus ou moins 8 ou 10 descentes même avec du stand. (J’ai déjà passé 3 Michelin neuf le même jour, ça vient que ça coute cher!)
Le best que j’ai trouvé sont les minion 3c avec du stand. Normalement je passe 2 paires de tires par été avec ce set-up.

Il faut prendre en considération que monter tubeless le pneu perd plus vite de sa rigidité latérale. Donc il faut changer les pneus plus régulièrement, mais la traction est vraiment meilleure.

Si tu te montes une nouvelle roue avec un rim de 823. Assure-toi de la faire monter avec du vrai locktite et par quelqu’un qui est vraiment bon. Car les 823 sont vraiment stiff, cela fait que les rayons se lousse plus vite. Tu dois aussi faire resserrage des rayons à presque toutes les rides à cause de cela! À plusieurs reprises j’ai oublié de le faire et ma roue frottais dans le cadre, car elle était trop lousse. Même le meccano d’highland ne pensait pas que quelqu’un pouvait rider un rim aussi lousse que sa!!!

Depuis que je roule tubeless je ne retournerais pas en arrière. Mais cela demande un peu plus d’entretien et de vérification!

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5550

• Rigaud
bg, sate merci thank you.

Je vais continuer et faire monter une 823 en arriere, j'ai deja une 823 en avant. J'ai un bon mechano, tres bon et je vais lui mentioner de ce que tu ecrit ici Sate.
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5556

• bg
It's the eyelets that really need the locktite....I've seen wheels built by OGC that came loose because they weren't built with locktite.

Normal spoke prep should work fine for the nipples themselves. But since you'll need longer nipples anyways, you may want to consider ordering some DT Pro-locks.

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5559

• Rigaud
bg wrote:
It's the eyelets that really need the locktite....I've seen wheels built by OGC that came loose because they weren't built with locktite.

Normal spoke prep should work fine for the nipples themselves. But since you'll need longer nipples anyways, you may want to consider ordering some DT Pro-locks.

Is this something I can get our friend Eric to do and have confidence or should I order everything and finally build up my first wheel? Lacing it should be the same as the front wheel correct? Just need the right length spokes which he can calculate for me?
..2011......Days...KM
DH/FR....11.....259
XC/AM....24.....274
Road.......08.....192

..2010......Days...KM
DH/FR....28.....590.55
XC/AM....14.....164.37
Road.......24.....604.68

Re: HOW TO - Tubeless homemade 9 months, 3 weeks ago #5562

• bg
Rigaud wrote:

Is this something I can get our friend Eric to do and have confidence or should I order everything and finally build up my first wheel? Lacing it should be the same as the front wheel correct? Just need the right length spokes which he can calculate for me?

Calculate everything and build it yourself. It's not hard. DH wheels are easy to build, and spoke lengths are easy to calculate.

www.wheelpro.co.uk/spokecalc/
Last Edit: 9 months, 3 weeks ago by bg.
  • Page:
  • 1
Time to create page: 0.32 seconds